[Recette] Lait de coco fait maison

-

Publication offerte à la rédaction d'Actualitedujour.com par Mélissa | mar, 05/06/2018 - 16:12.
En remerciement, voici sa bannière promotionnelle :
Vous aussi essayez de faire afficher votre bannière : inscrivez-vous et publiez gratuitement un contenu sur ce site.

Le lait de coco est une boisson végétale tout à fait adaptée pour vos préparations sucrées ou salées et peut remplacer aisément le lait de vache. Le lait de coco est aussi sans gluten.

La recette du lait de coco fait maison est simple et rapide à réaliser. Autres avantages : faire son lait de coco soi-même est plus économique et en plus on peut choisir les ingrédients et surtout leurs proportions, que l'on peut adapter selon son goût.

Si donc vous avez de l'eau de source, de la crème de coco et quelques minutes devant vous, je vous invite à essayer cette recette de lait de coco maison, vous allez peut-être l'adopter ! Le matin en chocolat chaud au petit déjeuner ou avec des céréales, mais aussi au goûter avec de délicieux cookies, le lait de coco maison, c'est le top !

Matériel nécessaire pour réaliser du lait de coco maison

Pour réaliser cette recette du lait de coco maison, vous aurez besoin de :

  • une bouteille vide, de préférence en verre
  • une balance de cuisine

Liste des ingrédients pour la recette du lait de coco fait maison

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser 1L de lait de coco fait maison :

  • 20 cl de crème de coco
  • 80 cl d'eau de source

Astuces : Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un arôme à votre lait de coco maison (vanille, cacao, sucre, sirop d’érable, etc).

Préparation du lait de coco maison

Une fois votre matériel et vos ingrédients rassemblés, vous pouvez commencer la préparation du lait de coco maison. Pour cela, comptez à peine 2-3 minutes.

La préparation du lait de coco maison se déroule donc comme suit :

  1. Verser la crème de coco dans la bouteille.
  2. Ajouter l'eau.
  3. Refermer la bouteille puis secouer énergiquement.

Voilà, votre lait de coco maison est prêt ! Bonne dégustation !

Variante de la recette du lait de coco maison

Il existe apparemment d'autres façons de faire du lait de coco maison, en utilisant notamment de la noix de coco déshydratée et râpée (entre 100g et 250g selon l'arôme souhaité pour 1L de lait de coco), voir même de la coco fraîche. Il est vrai que ces recettes sont plus qualitatives en terme d'ingrédients (de l'eau, de la noix de coco et c'est tout ! Pas d'additifs comme la carraghénane ou les gommes guar et de xanthane par exemple).

Par contre, ces recettes de lait de coco maison nécessitent plus de matériel et plus de temps de préparation. De plus, la noix de coco râpée doit être utilisée pour une autre recette afin d'éviter le gaspillage.

Autres variantes de recette du lait de coco maison mais cette fois-ci dans son utilisation en cuisine. Si par exemple, vous souhaitez faire des yaourts avec le lait de coco maison, il faudra dans ce cas faire un lait de coco plus gras en augmentant tout simplement la quantité de crème de coco (ou de coco râpée) et en diminuant ainsi la quantité d'eau.

Conservation du lait de coco maison

Tout comme le lait de coco acheté dans le commerce, le lait de coco maison se conserve très bien au frigo pendant 2-3 jours. Il peut arrivé qu'une fois placé au réfrigérateur, les ingrédients du lait de coco maison se divise en deux parties : d'un côté l'eau et de l'autre la crème de coco. Dans ce cas, il suffit de remélanger le lait de coco en secouant la bouteille pour qu'il soit de nouveau prêt à être consommé.

Et vous, envie de faire du lait de coco maison ?

Niveau de difficulté pour un débutant: 
Facile
Durée/Temps pour la mise en pratique de l'astuce: 
5 minute(s)
Categorie: 
Alimentation
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.