Guide des huiles essentielles

-

Publication offerte à la rédaction d'Actualitedujour.com par Mélissa | mer, 14/11/2018 - 15:14.
En remerciement, voici sa bannière promotionnelle :
Vous aussi essayez de faire afficher votre bannière : inscrivez-vous et publiez gratuitement un contenu sur ce site.

Employées en aromathérapie, les huiles essentielles sont très actives et peuvent être de puissants alliés au bien être naturel, à condition bien sûr de les connaître et de les utiliser avec discernement.

Ce petit guide sur les huiles essentielles vous en apprendra donc peut être plus sur les huiles essentielles, vous aidera à bien les choisir et les utiliser en fonction de vos besoins.

Fabrication d'une huile essentielle

Une huile essentielle est la concentration de l'essence d'une plante et de ses arômes. Pour faire une huile essentielle, il faut donc une plante qui possède des molécules aromatiques (thym, tea tree, niaouli, lavandin, etc).

Aussi, le mode d'extraction le plus ancien et le plus utilisé pour la fabrication des huiles essentielles est la distillation à la vapeur d'eau. Le processus est généralement le suivant : on introduit les plantes dans un alambic. Une chaudière chauffe de l'eau, qui devient vapeur et traverse ensuite l'alambic, entraînant les molécules aromatiques des plantes. Enfin, un refroidisseur condense la vapeur en liquide. On obtient alors l'huile essentielle.

Toutefois, un autre mode d'extraction est aussi utilisé pour la fabrication des huiles essentielles. Il s'agit de la méthode d'extraction par pression à froid mais elle est particulièrement utilisée pour les agrumes (oranges, citrons, mandarines, pamplemousse, etc).

Ce mode d'extraction se fait sans chauffage et consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique. Avant cette mécanisation, les méthodes d’extraction à froid ont longtemps été artisanales.

Coût de fabrication et différences de prix entre les huiles essentielles

On ne connaît pas vraiment le coût réel de fabrication d'une huile essentielle. Par contre, on sait qu'une huile essentielle peut se vendre entre 5€ à plus de 20€ le flacon. Mais alors pourquoi cet écart de prix, parfois conséquent, entre certaines huiles essentielles ?

Tout simplement parce que selon les plantes, les quantités nécessaires à la fabrication des huiles essentielles varient énormément. Par exemple, pour 1 kg d'huile essentielle, il faut 50 kg de feuilles d'eucalyptus, 100 kg de fleurs de lavande fine, 1 t de feuilles de camomille ou pas moins de 7 t de feuilles de mélisse citronnelle !

Les huiles essentielles bio

Une huile essentielle bio est tirée de plantes cultivées sans produits chimiques de synthèse. Ces derniers peuvent se retrouver, et même se concentrer, dans l'huile essentielle, parce qu'extraits en même temps que les molécules aromatiques. Les huiles essentielles bio portent le logo feuille européen, voire le logo AB français. Certaines, à usage cosmétique, peuvent aussi être labellisées Cosmos Organic ou Cosmébio.

Quelle huile essentielle choisir et pour quel usage ?

Chaque huile essentielle a son propre nom et un usage bien défini. En effet, chaque plante a des actions bien spécifiques en fonction de sa composition biochimique : c’est le chémotype, identifié par le nom botanique complet (genre, espèce, variété), parfois suivi du nom de la molécule principale. Voici quelques exemples : Lavandula augustifolia ou Lavandula spica, Eucalyptus radiata, Eucalyptus citriodora ou Eucalyptus globulus.

Le chémotype est donc l'identification de la ou les molécules les plus présentes dans une huile essentielle. Une sorte de carte d'identité qui permet de déterminer la qualité et l'usage des huiles essentielles en fonction des molécules et de leur concentration. Par exemple, le thym peut être concentré en thymol ou en linalol. Selon la molécule, les propriétés de l'huile essentielle diffèrent. Ces disparités s'expliquent, entre autres, par l’espèce de la plante, le lieu où elle a poussé, les conditions de récolte, etc.

Alors pour vous aider à bien choisir l’huile essentielle qu’il vous faut, suivez le guide !

Nous vous présentons ici les huiles essentielles les plus populaires. Si vous en connaissez d'autres et qu'elles ne figurent pas dans ce guide, n'hésitez pas à partager ses bienfaits dans les commentaires.

Huile essentielle de Bois de cèdre

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est connue pour ses propriétés drainante et anti-cellulite. Elle est habituellement utilisée en massage contre la cellulite ou pour le soin des cheveux. Son parfum puissant apporte une note boisé et balsamique.

Nom botanique : Cedrus Atlantica

Partie utilisée : bois

Usage : anti-cellulite, anti-tâches de vieillesse

Propriétés : relaxante, respiratoire, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, massage, application locale

Huile essentielle de Bois de rose

L'huile essentielle de Bois de rose est riche en linalol, ce qui lui donne des propriétés régénératrices des tissus. Elle est utilisée comme antirides, anti-âge, antivieillissement, et sur les problèmes de peau. Elle illumine le teint ! Connue comme anti-infectieuse, l'huile essentielle de Bois de rose est employée contre les mycoses, l'acné et les infections ORL. Elle est également calmante et revitalisante.

Nom botanique : Aniba rosaeodora

Partie utilisée : bois

Usage : 1 à 2 gouttes dans sa crème de jour ou une huile de soin

Propriétés : relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, massage, application locale

Huile essentielle de Camomille romaine

L'huile essentielle de Camomille romaine est appelée aussi huile essentielle de Camomille Noble. Elle est connue pour son effet relaxant et son action sur le système digestif. Sa saveur est amère et fleurie. En cuisine, elle peut être utilisée dans les sorbets ou les boissons.

Nom botanique : Chamaemelum nobile

Partie utilisée : fleurs

Usage : 2 gouttes sur le plexus solaire en cas de stress, choc ou angoisse

Propriétés : relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : massage, application locale

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle de Citron zeste

L'huile essentielle de Citron est une des principales huiles essentielles appréciées pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques mais aussi digestives et diurétiques. Son parfum frais accentue sa qualité stimulante. Son goût acidulé et zesté vient rehausser les boissons et sorbets, la confiserie et les pâtisseries. Elle est utilisée aussi bien dans les préparations salés et sucrées.

Nom botanique : Citrus limomum

Partie utilisée : zeste

Usage : tonique et raffermissant du corps

Propriétés : antiseptique, confort circulatoire, digestive, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, massage, application locale

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle de Citronnelle

L'huile essentielle de Citronnelle est une huile essentielle de l'été. En diffusion, l'huile essentielle de Citronnelle assainit l'air ambiant et chasse les mauvaises odeurs.

Nom botanique : Cymbopogon nardus

Partie utilisée : herbes

Usage : excellent répulsif anti moustique, sur la peau ou les vêtements

Propriétés : anti-insecte

Mode d'emploi : diffusion, application locale

Huile essentielle d'Eucalyptus globulus

L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est appelée aussi «globuleux». Fraîche et légère, elle est connue pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques, digestives et respiratoires. Son goût est rafraichissant avec une note herbacée, camphrée et boisée, elle est légèrement amère et astringente.

Nom botanique : Eucalyptus globulus

Partie utilisée : feuilles

Usage : en cas d'infection des voies respiratoires basses (bronches)

Propriétés : antiseptique, maux d'hiver, respiratoire

Mode d'emploi : diffusion (en mélange), massage, application locale

Huile essentielle d'Eucalyptus radié

L'huile essentielle d'Eucalyptus radiata est appelée aussi Eucalyptus radié. En diffusion, son parfum laisse une impression de grande fraîcheur ! L'eucalyptus radiata est connue pour ses qualités antibactérienne et antivirale.

Nom botanique : Eucalyptus radiata

Partie utilisée : feuilles

Usage : 2 gouttes sur un mouchoir, à inhaler en cas de rhume

Propriétés : maux d'hiver, respiratoire

Mode d'emploi : diffusion, inhalation, application locale

Huile essentielle de Gaulthérie couchée (ou Gaulthérie odorante)

L'huile essentielle Gaulthérie Couchée est stimulante et très aromatique. Elle est bien connue pour être antiinflammatoire et antalgique sur les douleurs articulaires. Utilisée par les sportifs en massage, son odeur est très aromatique et chaude, son goût camphré.

Les principales différences entre la Gaulthérie couchée et la Gaulthérie odorante sont l'espèce et l'origine : Gaultheria procumbens pour la Gaulthérie couchée (Chine) et Gaultheria fragrantissima pour la Gaulthérie odorante (Népal).

Les deux huiles essentielles sont toutes deux extraites à partir des feuilles de Gaulthérie. Elles peuvent avoir de très légères différences de composition, mais le composé majoritaire, le salicylate de méthyle, est présent en quantité majoritaire et similaire dans les deux huiles (> 98%).

Ces deux huiles essentielles ont donc quasiment la même composition et les mêmes propriétés. Elles s'utilisent pour les mêmes applications . Ce sont toutes deux des huiles essentielles réputées pour leur action anti-inflammatoire et antidouleur, traditionnellement recommandées par les aromathérapeutes en cas de problèmes de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses (crampes, tendinites, arthrose, rhumatismes, etc).

Huile essentielle Gaulthérie odorante

Nom botanique : Gaultheria procumbens

Partie utilisée : feuilles

Usage : anti-inflammatoire, douleurs musculaires et des tendons

Propriétés : confort musculaire et articulaire (propriétés similaires à la gaultheria fragrantissima)

Mode d'emploi : massage

Huile essentielle de Géranium bourbon

L'huile essentielle de Géranium Bourbon se démarque de celle du Géranium Rosat par sa différence olfactive. Très utilisée en cosmétique et en parfumerie pour son parfum très odorant. L'huile essentielle de Géranium Bourbon est connue pour ses vertus sur la peau contre le vieillissement, les mycoses, l'acné, les peaux grasses et les vergetures.

Nom botanique : Pelargonium asperum

Partie utilisée : feuilles et fleurs

Usage : en cas de mycoses cutanées

Propriétés : anti-insecte, relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, massage, application locale

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

L'huile essentielle d'hélichryse italienne (helichrysum italicum) est aussi appelée Immortelle d'Italie. L'huile essentielle d'hélichryse italienne est bien connue des sportifs pour aider à la récupération musculaire. Diluée dans une huile végétale d'arnica, elle permet un massage efficace.

Nom botanique : Helicrysum italicum

Partie utilisée : sommités fleuries

Usage : en cas d'hématomes ou problèmes de circulation sanguine

Propriétés : confort circulatoire, soin de la peau

Mode d'emploi : application locale

Huile essentielle de Lavande aspic

L'huile essentielle de Lavande aspic est utilisée pour sa capacité cicatrisante, antalgique. Elle est employée contre les maladies ORL, de peau, pour stimuler l'immunité et lutter contre les microbes et virus. Son odeur est fraîche, légèrement herbacée. Son goût est fleuri, rafraichissant et légèrement camphré.

Nom botanique : Lavandula latifolia/spica

Partie utilisée : sommités fleuries

Usage : en cas de piqûres d'insectes, de mycoses, très bon antiseptique

Propriétés : antiseptique, relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : massage, application locale

Huile essentielle de Lavande vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula angustifolia) est bien connue des amoureux des plantes. Elle est utilisable par tous et présente de nombreuses propriétés qui la rend l'huile la plus polyvalente de toutes ! En diffusion, elle laisse un parfum agréable et frais qui facilite la détente et le bien-être. Elle se rend donc indispensable !

Nom botanique : Lavandula augustifolia

Partie utilisée : sommités fleuries

Usage : indispensable dans la trousse familiale, apaisant, purifiant sur la peau

Propriétés : antiseptique, confort musculaire et articulaire, relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, bain, massage, application locale

Huile essentielle de Lavandin super

L'huile essentielle de Lavandin Super a des propriétés proches de celles de la Lavande Vraie. Elle est connue pour favoriser un sommeil réparateur, pour agir contre les contractures et crampes musculaires, les bouffées de chaleur, les démangeaisons, les migraines. Son parfum aérien et son goût fleuri favorise la détente.

Nom botanique : Lavandula burnatii

Partie utilisée : fleurs

Usage : décontracturant, idéal pour préparer ou récupérr après l'effort

Propriétés : confort musculaire et articulaire, relaxante, respiratoire

Mode d'emploi : diffusion, bain, massage

Huile essentielle de Menthe poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est rafraîchissante et revigorante. Elle est principalement utilisée par les sportifs en massage sur les muscles et articulations. Elle est connue pour être à la fois apaisante et stimulante. Son odeur est mentholé et rafraichissant, son goût est légèrement sucré et astringent. En cuisine elle s'associe avec le salé comme le sucré.

Nom botanique : Mentha piperita

Partie utilisée : partie aérienne

Usage : en cas de maux de tête, 1 goutte sur les tempes (effet réfrigérant intense)

Propriétés : confort musculaire et articulaire, digestive, relaxante

Mode d'emploi : massage, application locale

Huile essentielle de Niaouli

L'huile essentielle de Niaouli est utilisée pour ses propriétés antivirale, anti-infectieuse et expectorante contre les infections des voies respiratoires.

Nom botanique : Melaleuca quinquenervia

(Chémotype : linéole viridiflorol)

Partie utilisée : feuilles

Usage : maux d'hiver, 2 gouttes sur le thorax et le dos

Propriétés : maux d'hiver, respiratoire

Mode d'emploi : inhalation, massage, application locale

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle d'Orange douce

L'huile essentielle d'Orange douce a un parfum fruité et frais. Elle est connue pour être calmante, apaisante, aider à la concentration, à la détente et à la digestion. Son odeur ressemble au jus d'orange juste pressé et son goût est sucré et acidulé. Elle s'associe facilement au sucré et au salé.

Nom botanique : Citrus sinensis

Partie utilisée : zeste

Usage : favorise la digestion, la détente et l'endormissement

Propriétés : antiseptique, digestive, relaxante

Mode d'emploi : diffusion, massage

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle de Palmarosa

L'huile essentielle de Palmarosa est aussi appelée aussi «Géranium des Indes». Son parfum doux et fleuri laisse un goût légèrement épicé.

Nom botanique : Cymbopogon martinii var. Motia

Partie utilisée : partie aérienne

Usage : anti-bactérienne et anti-mycosique, déodorant très efficace

Propriétés : antiseptique, maux d'hiver, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, application locale

Huile essentielle de Pamplemousse

L'huile essentielle de pamplemousse est connue pour aider à ouvrir l'appétit et à digérer. Elle est aussi calmante et apaisante. En massage, l'huile essentielle de pamplemousse est connue pour tonifier et raffermir la peau et ainsi lutter contre la cellulite !

L'huile essentielle de Pamplemousse a un parfum calmant et apaisant. En cuisine, elle peut s'ajouter aux plats sucrés comme salés et les parfume d'une délicate amertume.

Huile essentielle de Pamplemousse blanc

Nom botanique : Citrus paradisi

Partie utilisée : zeste

Usage : excellent désinfectant et purifiant en diffusion

Propriétés : antiseptique

Mode d'emploi : diffusion

Huile essentielle de Patchouli

L'huile essentielle de Patchouli est connue pour ses qualités anti-inflammtoire et antiseptique. Son parfum boisé et épicé permet un moment de détente de de relaxation.

Nom botanique : Pogostemon cablin

Partie utilisée : feuilles

Usage : favorise la régénération cellulaire, apaise les inflammations cutanées

Propriétés : confort musculaire et articulaire, soin de la peau

Mode d'emploi : massage, application locale

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle de Petit grain bigaradier (ou orange amère)

Cousine de l'huile essentielle de Petit grain bigarade, l'Orange amère présente des propriétés similaires pour lutter contre la fatigue. Connue pour raffermir les tissus cutanés, elle aide à lutter contre la cellulite. L'huile essentielle de d'orange amère est connue pour agir positivement sur l'équilibre nerveux et psychique, et aider à l'endormissement.

L'huile essentielle de Petit grain bigarade est aussi appelée "petit grain bigaradier". Elle est connue pour être antispasmodique et rééquilibrant nerveuse. Elle est utilisée dans les troubles du sommeil et les troubles digestifs. Son odeur est fraiche, florale et légèrement boisée. Elle est utilisée en cuisine dans les desserts.

Huile essentielle Petit grain bigarade

Nom botanique : Citrus aurantium amara

Partie utilisée : zeste (orange amère), feuilles (petit grain bigaradier)

Usage : favorise l'endormissement, calmant

Propriétés : antiseptique, relaxante

Mode d'emploi : diffusion, massage

Huile essentielle de Pin sylvestre

L'huile essentielle de Pin sylvestre est connue pour lutter contre les infections respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnante et antiseptique. Elle est utilisée en cas de rhume, de bronchite, de mal de gorge, de toux. L'huile essentielle de Pin sylvestre est aussi connue pour être anti-inflammatoire sur les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Elle agit positivement contre la fatigue.

Nom botanique : Pinus sylvestris

Partie utilisée : aiguilles et rameaux

Usage : notes balsamiques, décongestionnant et revigorant pour l'hiver

Propriétés : maux d'hiver, confort musculaire et articulaire, respiratoire, soin de la peau

Mode d'emploi : bain, inhalation, massage, application locale

Huile essentielle de Ravintsara (ou camphrier)

Le camphrier (ou Arbre à Camphre) est voisin du Ravintsara. Son parfum est agréable et frais s'apparentant au Bois de rose. L'huile essentielle de Camphrier est utilisée pour agir contre les infections des voies respiratoires et cutanées (eczéma, acné, coupures, rides, vergetures). Elle est employée contre les douleurs articulaires et rhumatismales ainsi que la sensation de jambes lourdes, les maux de tête et contre la fatigue générale.

L'huile essentielle de Ravintsara est très connue pour sa grande qualité antivirale et est utilisée pour prévenir et soigner grippe, bronchite, infections des voies respiratoire, herpès, zona. Elle agit positivement sur l'équilibre nerveux et psychique. Cette huile essentielle n'a aucune toxicité.

Huile essentielle de Ravintsara

Nom botanique : Cinnamomum camphora

(Chémotype : 1-8 cinéole)

Partie utilisée : bois (camphrier) et feuilles (ravintsara)

Usage : maux d'hiver, 2 gouttes sur le thorax et le dos en friction

Propriétés : antiseptique, maux d'hiver, respiratoire

Mode d'emploi : diffusion, inhalation, application locale

Précautions : huile essentielle photosensibilisante

Huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé)

L'huile essentielle de l'arbre à thé (Tea Tree) est aussi bien utilisée pour désinfecter ou dégager les voies respiratoires, pour apporter une solution à de nombreux problèmes cutanés ou pour stimuler les défenses immunitaires.

Nom botanique : Melaleuca alternifolia

Partie utilisée : feuilles

Usage : excellent antiseptique cutané, idéal en cas d'acné

Propriétés : antiseptique, maux d'hiver, soin de la peau

Mode d'emploi : application locale

Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète

L'huile essentielle d'Ylang Ylang est souvent utilisée en cosmétique pour son parfum. En diffusion, l'huile essentielle d'Ylang Ylang procure une sensation de bien-être. L'huile essentielle de Ylang Ylang est également connue pour son effet contre le stress et la fatigue, et son action contre les douleurs musculaires et articulaires.

Nom botanique : Cananga odorata

Partie utilisée :fleurs fraîches

Usage : notes florales et exotique, huile essentielle féminine par excellence

Propriétés : confort musculaire et articulaire, relaxante, soin de la peau

Mode d'emploi : diffusion, massage, application locale

Mode d'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées soit par la peau, par le nez ou par la bouche. Mais attention toutes ne s'utilisent pas de la même façon.

Utiliser les huiles essentielles sur la peau

Les huiles essentielles utilisées par la peau peuvent être utilisées soit en massage, en application locale ou en soin cosmétique, soit directement dans un bon bain chaud.

Massage pour le corps : Association huiles essentielles et huiles végétales

Les huiles végétales ne sont pas uniquement utilisées en cuisine. Elles sont aussi le support idéal des huiles essentielles pour préparer une huile de massage. En général, il est recommandé de diluer 5 à 10 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées en massage sur le corps :

Voici quelques recettes d'huiles de massage à base d'huile essentielle (HE) :

  • Formule relaxante : 20 ml d’huile d’Amande douce + 10 gouttes d’HE de Lavande vraie + 10 gouttes d’HE d’Orange + 5 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang.
  • Formule anti-courbatures : 20 ml d’huile de Calophyllum + 5 gouttes d’HE de Gaulthérie + 10 gouttes d’HE de Pin maritime + 10 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné.
  • Formule réconfort des pieds : 10 ml d’huile d’Amande douce + 5 ml d’huile de Jojoba + 15 gouttes d’HE de Géranium bourbon.

Application locale ou soin cosmétique

Les huiles essentielles utilisées en application locale peuvent également être utilisées en association avec de l'huile végétale. Utilisée en soin cosmétique, il est tout à fait possible de mélanger une huile essentielle à une crème neutre.

Ainsi, pour une bonne utilisation des huiles essentielles en application locale ou soin cosmétique, vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale ou de crème neutre.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées en application locale ou soin cosmétique :

Une formule douceur anti-rides : 10 ml d’huile d’Argan + 10 ml d’huile d’Abricot + 2 gouttes d’HE de Bois de rose + 2 gouttes d’HE de Patchouli

Bain

Il est tout à fait possible de mélanger une huile essentielle à un produit neutre pour le bain ou un gel douche. Pour cela, vous pouvez diluer 10 à 15 gouttes d'huile essentielle dans 2 cuillères à soupe de base neutre pour bain ou de gel douche.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées dans le bain :

  • Lavande vraie (pour un confort musculaire et articulaire, effet relaxant et soin de la peau)
  • Lavandin super (pour un confort musculaire et articulaire, effet relaxant)
  • Pin sylvestre (pour les maux d'hiver)

Utiliser les huiles essentielles par le nez

Il existe deux modes d'utilisation des huiles essentielles par le nez : en diffusion dans la maison ou en inhalation.

Diffusion dans la maison

Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans l'intérieur de votre maison ou encore votre voiture, vous pouvez procéder de la façon suivante : 4 à 5 gouttes sur un brûle parfum ou 10 à 20 gouttes dans un diffuseur électrique pendant 15 minutes 2 fois par jour.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées en diffusion dans la maison :

Inhalation

Utiliser les huiles essentielles en inhalation peut procurer de réels bénéfices. Pour cela, mettre 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude. Respirer 5 minutes les vapeurs parfumées avec une serviette sur la tête.

Vous pouvez également mettre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir ou sur l'oreiller pour une inhalation toute la nuit.

Liste des huiles essentielles pouvant être utilisées en inhalation :

Utiliser les huiles essentielles par la bouche

Pour ce mode d'utilisation, il est préférable de consulter un professionnel de la santé, comme votre médecin par exemple.

Autres utilisations des huiles essentielles

Outre le côté santé et bien-être, il existe bien d'autres manières d'utiliser les huiles essentielles. En produit d'entretien, cuisine, etc, beaucoup de possibilité s'offre à nous. En voici quelques exemples.

Des huiles essentielles partout dans la maison

  • Une poubelle assainie : 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de citron sur un coton placé au fond de la poubelle.
  • Des toilettes désodorisées : 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavandin ou de pin sur une pierre poreuse.
  • Un réfrigérateur qui sent bon : 1 goutte d'huile essentielle de lavande + 1 goutte d'huile essentielle de pamplemousse sur une pierre poreuse.
  • Du linge repassé et parfumé : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de menthe ou de ylang-ylang dans l'eau du fer à repasser.
  • Dans un nettoyant multi-usage fait maison : 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande, mélangées à 60cl d'eau et 40cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur.
  • Un dessert parfumé : 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans une brioche (mélanger au beurre pour 500g de farine).

Les huiles essentielles qui préparent l'hiver

L'hiver est généralement la saison où l'on fait le plein d'huile essentielle. Voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles pour bien préparer l'hiver : huile essentielle de Ravintsara, Tea Tree, Gaulthérie odorante, Eucalyptus globulus, Thym à thymol, etc.

Les 10 huiles essentielles indispensables dans la trousse "premiers soins"

  1. Citron zeste
  2. Citronnelle
  3. Eucalyptus radié
  4. Gaulthérie odorante
  5. Hélichryse italienne
  6. Lavande aspic
  7. Lavande vraie
  8. Menthe poivrée
  9. Ravintsara
  10. Tea Tree

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles étant des produits naturels actifs et très concentrés, il est important de les utiliser avec parcimonie et quelques gouttes suffisent.

Certaines huiles essentielles sont aussi déconseillées aux enfants ou aux femmes enceintes. C'est pourquoi, il est recommandé de se référer aux mentions sur l'emballage de l'huile essentielle avant l'achat.

En usage interne, il est conseillé de suivre les recommandations d'un professionnel de santé.

En usage externe, il est conseillé de les mélanger à une crème neutre ou une huile végétale car utilisées pures, les huiles essentielles peuvent être agressives pour la peau. Et attention au soleil ! Les huiles essentielles d'agrumes, notamment, sont photosensibilisantes.

Voici quelques précautions d'emploi qu'il convient de respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles :

  • Conserver hors de la portée des enfants.
  • En cas d’incident, contacter le centre anti-poison.
  • Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes sujettes aux allergies ou aux crises d’asthme, les personnes sous traitement médicamenteux, sans avis du médecin au préalable.
  • Consulter un médecin pour toute indication thérapeutique et toute prise orale des huiles essentielles.
  • Ne pas s’exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles dites photosensibilisantes : elles peuvent provoquer des taches indélébiles sur la peau.
  • Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures. Certaines huiles essentielles peuvent s’avérer très irritantes et créer des réactions cutanées allergiques.
  • Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux.
  • Ne jamais utiliser en diffusion les huiles essentielles trop fortes telles que menthe, girofle, marjolaine.
  • Conserver les flacons d’huiles essentielles dans un lieu sec et à l’abri de la lumière.

Les huiles essentielles pendant la grossesse

En règle générale, il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse, surtout si elles ne sont pas bien maîtrisées/connues car certaines sont considérées comme potentiellement neurotoxiques et abortives. De même pendant l'allaitement, car les huiles essentielles peuvent passer dans le lait.

C'est le cas notamment des huiles essentielles contenant des cétones (Sauge officinale, Tagète, Menthe poivrée, Romarin à verbénone, etc).

Toutefois, sur conseils d'un professionnel, certaines huiles essentielles plus douces peuvent être envisagées pendant la grossesse mais à partir du 4ème mois seulement et en usage externe (sur la peau) exclusivement. Leur utilisation sera ainsi limitée au nécessaire et jamais par voie orale ou sur la ceinture abdominale (zone à proximité du futur bébé), ni sur la poitrine pendant l'allaitement.

Quant à l'utilisation d'un produit cosmétique à base d'huile essentielle, il est impératif de vérifier sur la fiche conseil de l'huile essentielle les restrictions d'utilisation.

Huiles essentielles interdites pendant la grossesse

Par mesure de précaution, voici une liste (non exhaustive) des huiles essentielles à proscrire pendant toute la durée de la grossesse et de l'allaitement :

Huiles essentielles autorisées pendant la grossesse

Voici maintenant une liste (non exhaustive) des huiles essentielles pouvant être utilisées pendant la grossesse et l'allaitement, mais en restant toujours très prudent et uniquement sur avis d'un médecin :

Les huiles essentielles pour les chiens et les chats

Il convient d'être prudent quant à l'utilisation des huiles essentielles chez les animaux, notamment chez les chats, pour qui les huiles essentielles peuvent être dangereuses.

En effet, le chat est extrêmement sensible aux huiles essentielles car il lui manque l'enzyme hépatique qui permet d'éliminer certaines molécules présentes dans les huiles essentielles, comme les cétones et les phénols. Par conséquent, l’ingestion à fortes doses par le chat d’huiles essentielles contenant ces molécules peut provoquer des effets toxiques au niveau du foie.

De plus, le chat est très sensible aux odeurs car il possède un organe particulier lui permettant de détecter les phéromones. Les huiles essentielles étant très volatiles et odorantes, elles pourraient surcharger cet organe ce qui provoquerait chez le chat des troubles du comportement.

Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas utiliser d'huiles essentielles sur les chats. Par contre, sur avis d'un professionnel, il est possible d'utiliser les hydrolats sur les chats en usage externe, sur la peau, les muqueuses pour traiter ou en soin d’hygiène. Ils s’emploient en spray sur le pelage, en utilisation locale à l’aide compresses ou en irrigation sur une plaie.

Chez les chiens, en revanche, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées, en respectant bien entendu quelques précautions d'emploi et l'avis du vétérinaire. En spray, gel, pour soigner les piqûres diverses, faire un anti-puces naturel ou encore pour lutter contre le mal des transports, l'utilisation des huiles essentielles chez les chiens est variée.

Voici une liste (non exhaustive) d'huiles essentielles pouvant être utilisées sur les chiens uniquement :

  • Bois de cèdre - voie cutanée - indications : Anti-puces, antiseptique.
  • Camomille romaine - voie cutanée (max 5%) et orale (diluée) - indications : dermatoses inflammatoires et prurigineuses, stress, anxiété.
  • Citron zeste - voie cutanée, orale et en diffusion - indications : stimulant hépatique, assainissement de l'air, verrues.
  • Gaulthérie couchée - voie cutanée (diluée) - indications : anti-inflammatoire, antalgique (douleurs rhumatismales, crampes).
  • Hélichryse italienne - voie cutanée - indications : hématomes, œdèmes, plaies (cicatrisation).
  • Lavande aspic - voie cutanée et orale - indications : antitoxique (neutralise les venins), allergies, irritations, douleurs locales, antiseptique, brûlures.
  • Lavande vraie - voie cutanée et orale - indications : antiseptique, antispasmodique, cicatrisante, apaisante, répulsif (insectes), sédative (stress, anxiété).
  • Lavandin super - voie cutanée et orale - indications : antiseptique, antispasmodique, cicatrisante, apaisante, sédative.
  • Menthe poivrée - voie cutanée (max. 2%, peut provoquer des hypothermies) et orale - indications : antidouleur, antibactérienne, antivirale, stimulant des fonctions hépatiques et digestives (mal des transports, indigestions), tonique nerveux.
  • Niaouli - voie cutanée, orale et en diffusion - indications : antibactérien, antifongique, antiviral, infections ORL radioprotectrice.
  • Palmarosa - voie cutanée, orale et en diffusion - indications : antibactérien, antifongique, antiviral (infections respiratoires et gynécologiques), stimulant immunitaire.
  • Ravintsara - voie cutanée, orale et en diffusion - indications : antiviral, stimulant immunitaire, expectorant, tonique.
  • Tea tree - voie cutanée, orale et en diffusion - indications : antibactérien, stimulant de l'immunité, anti-inflammatoire, radioprotectrice.

Conservation des huiles essentielles

Les huiles essentielles se conservent généralement à température ambiante et peuvent s’utiliser 3 à 4 ans après ouverture si elles sont bien fermées dans un flacon en verre ambré et conservées à l’abri de la lumière.

Toutefois, il est conseillé de faire plus attention avec les huiles essentielles d’agrumes qui sont plus fragiles et peuvent s’oxyder plus rapidement. Une conservation au frais est donc préférable pour les huiles essentielles d'agrumes, et d'autant plus celles "sans furocoumarines" qui sont encore plus sensibles.

Les hydrolats et eaux florales

Même après extraction des huiles essentielles, les plantes ont encore de la ressource. C'est le deuxième produit de la distillation : les hydrolats et eaux florales (quand la partie de la plante distillée est une fleur).

Très employés en cosmétique et dans le bain, ils enveloppent la peau d’une douceur parfumée. Certains hydrolats sont également utilisés en cuisine.

Les 8 hydrolats essentiels

Voici une sélection de 8 hydrolats essentiels avec pour chacun leur usage, propriétés et possibilités d'utilisation selon le type de peau.

Eau florale de Bleuet

L'eau florale de Bleuet, reconnue pour ses propriétés apaisantes et tonifiantes, décongestionne les yeux fatigués ou irrités. Parfaitement tolérée par les épidermes fragiles, elle tonifie aussi les peaux dévitalisées.

Partie utilisée : parties aériennes fleuries fraîches

Usage : apaise les yeux fatigués, calme les peaux fragilisées ou réactives

Utilisation : peau mature, peau sensible et peau grasse

Eau florale de Camomille

L'eau florale de Camomille, apaisante et adoucissante, est particulièrement appréciée par les peaux sensibles, sèches ou irritées. Elle atténue les cernes et apaise l'inflammation des paupières. Elle permet également d'entretenir les reflets blonds des cheveux clairs.

Partie utilisée : sommités fleuries fraîches

Usage : éclaircissant pour cheveux blonds

Propriétés : yeux fatigués, irrités, anti-inflammatoire

Utilisation : peau normale et peau sensible

Eau florale de Fleur d'Oranger

L'eau florale de Fleur d'Oranger est réputée pour ses propriétés relaxantes favorisant la détente et le sommeil. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés hydratante, rafraîchissante et calmante. Elle régénère tous les types de peaux, apaise et rééquilibre les peaux sèches. Parfaitement douce pour toute la famille, c'est l'eau florale universelle par excellence !

Partie utilisée : fleurs d'oranger amer

Usage : favorise l'endormissement des enfants, très doux pour les peaux délicates

Utilisation : peau normale et peau sensible, pour bébés et en cuisine

Hydrolat d'Hamamélis

L'eau florale (ou hydrolat) d'Hamamélis est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Elle apaise, favorise la microcirculation et atténue efficacement les rougeurs. Astringente, elle est également conseillée pour les peaux mixtes et grasses, qu'elle régularise. Elle contribue à calmer les coups de soleil, ainsi qu'à apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.

Partie utilisée : feuilles sèches

Usage : tonique pour peaux sensibles aux rougeurs

Propriétés : anti-inflammatoire

Utilisation : peau normale et peau sensible

Eau florale de Lavande

L'eau florale de Lavande, reconnue pour ses propriétés calmantes et antiseptiques, est l'allié des peaux mixtes et grasses qu'elle rééquilibre et purifie. Elle est particulièrement indiquée pour assainir et fortifier le cuir chevelu.

Partie utilisée : fleurs fraîches

Usage : tonique après-rasage, fortifiant                  :des cheveux

Propriétés : anti-inflammatoire

Utilisation : peau normale et peau grasse, en cuisine

Eau florale de Rose

L'eau florale de Rose, aux propriétés raffermissantes et anti-rides, convient aux peaux matures. Son pouvoir astringent et purifiant est particulièrement adapté aux peaux grasses. Quant aux peaux sensibles, elles seront apaisées grâce à ses propriétés calmantes. Sa senteur est irrésistible! Elle comblera tous les amateurs de délicatesse.

Partie utilisée : pétales fraîches

Usage : apaisante, hydratante pour peaux sèches et sensibles

Utilisation : peau normale, peau mature, peau sensible et peau sèche, pour bébés et en cuisine

Bien utiliser les hydrolats et eaux florales

En cosmétique visage, les hydrolats et eaux florales peuvent s'utiliser en lotion nettoyante ou en tonique le matin.

En soin du corps, vous pouvez par exemple utiliser les hydrolats en compresse sur les yeux fatigués ou sur le corps mais aussi dans l'eau du bain (2 cuillères à soupe).

Pour le soin des bébés, ils peuvent s'utiliser en lotion nettoyante sur les peaux irritées avant d’appliquer
quelques gouttes d’huile végétale ou dans l’eau du bain (1 cuillère à soupe d’eau florale).

En cuisine, les hydrolats et eaux florales s'accordent parfaitement dans les gâteaux, les crèmes dessert ou sur une salade de fruits (1 cuillère à soupe).

Conservation des hydrolats et eaux florales

Généralement, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur. Par contre, si l’hydrolat contient un conservateur ou de l’alcool et qu’il affiche le logo Cosmébio, vous pouvez le conserver directement dans la salle de bains. S’il affiche un logo AB et qu’il est pur, il peut être conservé en cuisine.

Envie d'en savoir plus : Livres sur les huiles essentielles et l'aromathérapie ?

Voici une sélection de livres pour approfondir les connaissances sur les huiles essentielles et l'aromathérapie.

 

Et vous, quelle huile essentielle utilisez-vous le plus souvent et pour quel usage ?

Categorie: 
Santé
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.