Comment reconnaître les fruits et légumes de bonne qualité ?

-

Publication offerte à la rédaction d'Actualitedujour.com par utilisateur | lun, 24/10/2016 - 00:16.
En remerciement, voici sa bannière promotionnelle :
Vous aussi essayez de faire afficher votre bannière : inscrivez-vous et publiez gratuitement un contenu sur ce site.

Voilà ma question, comment reconnaître les fruits et légumes de bonne qualité et ce, notamment lorsqu'ils sont frais ?

Y a t-il des bonnes méthodes, des astuces, des attitudes à avoir pour determiner la qualité des produits des revendeurs ?

Merci par avance.
Sébastien
 

Categorie: 
Alimentation

Commentaires

2

Je me répond, pour ceux que cela pourrait aider. Il me semble que la qualité des légumes peut être partiellement indiqué via un système d'étiquetage des légumes notamment.

Ce système d'étiquetage comprend normalement une codification par couleur je crois : rouge pour la catégorie Extra verte pour la catégorie I, jaune pour la catégorie II.

Enfin, la qualité des fruits et les légumes peut être estimé par rapport au labels indiqués sur ces derniers. Plusieurs labels existent comme : le label qualité sur l'origine AOP et IGP, le label qualité sur les conditions de production Label Rouge, le label qualité sur le respect de la recette STG, et enfin le label qualité de production AB (Agriculture Biolgique) accompagné ou non du logo Européen.

Avec cela, il y a déjà de quoi faire. Reste à déterminer les méthodes ainsi que les contrôles qu'ils soient visuels, de toucher, auditifs ou olfactifs pour déceler les produits de bonne qualité au niveau d’éventuels coups sur le produit, ou au niveau d'une maturation insuffisante ou excessive, ainsi que détecter d'éventuels traitements chimiques sur le fruit ou le légume.

Pour reconnaître des fruits et légumes de bonne qualité, on peut peut être aussi voir du côté des fruits et légumes de saison. En effet, ces derniers ont le grand avantage de bénéficier, bien souvent, d'une culture plus naturelle (moins de traitement, plus économique en production, produits locaux, etc).

De plus, les fruits et légumes de saison sont plus riches nutritionnellement parlant. 

Ainsi, une étale présentant en grande partie des fruits et légumes de saison peut être un gage de qualité. Attention toutefois à vérifier la provenance des fruits et légumes, notamment le pays.

Pour en savoir plus sur les fruits et légumes de saison (bienfaits, conseils et astuces de conservation, calendrier, etc), rendez-vous sur notre article complet des fruits et légumes de saison.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.