Championnats de France de cyclisme sur route 2018 à Mantes-la-Jolie

-

Publication offerte à la rédaction d'Actualitedujour.com par Mélissa | mar, 26/06/2018 - 17:09.
En remerciement, voici sa bannière promotionnelle :
Vous aussi essayez de faire afficher votre bannière : inscrivez-vous et publiez gratuitement un contenu sur ce site.
Date du fait d'actualité: 
Jeudi, 28 juin, 2018 jusqu'au Dimanche, 1 juillet, 2018

Cette semaine aura lieu à Mantes-la-jolie la 108ème édition des Championnats de France de cyclisme sur route. Du 28 juin au 1er juillet 2018, vous pourrez donc assister à l'un des moments forts de la vie sportive française avec près de 600 coureurs attendus et 598,8 km de parcours répartis sur 5 courses.

On fait le point sur ces 3 jours de compétitions qui vont un peu chambouler les habitudes des mantais.

Le programme des championnats de France de cyclisme sur route 2018

Le départ et l'arrivée de chaque course sont prévues au 254 boulevard Maréchal Juin à Mantes-la-Jolie, non loin de l'Agora.

Course contre la montre individuel

Les championnats de France de cyclisme sur route 2018 démarreront le jeudi 28 juin avec la course contre la montre individuel. Le 1er départ est prévu à 13h16 pour la catégorie Femme Élite et Espoirs (dernière arrivée prévue vers 15h08) puis à 14h34 aura lieu le second départ de la journée pour la catégorie Homme Élite Professionnel et Amateur.

Épreuves en ligne

Après une journée de repos le vendredi 29 juin, les coureurs vont concourir sur les épreuves en ligne le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet. Le 1er départ est ainsi attendu samedi matin à 8h15 pour la catégorie Élite Amateur, avec une arrivée prévue vers 12h20. Samedi après-midi aura lieu les épreuves en ligne pour la catégorie Femme Élite et Espoirs, avec un départ à 13h et une arrivée prévue vers 15h53.

Dimanche 1er juin, ce sera les épreuves en ligne de la catégorie Élite Professionnel, avec un départ programmé pour 8h45 et une arrivée prévue vers 14h51.

Pour résumer, voici en détails le programme des championnats de France de cyclisme sur route 2018 :

Jeudi 28 juin
Course contre la montre individuel

  Départ Arrivée
Femme Élite et Espoirs 13h16 15h08
Homme Élite Professionnel et Amateur 14h34 18h16

Samedi 30 juin
Épreuves en ligne

  Départ Arrivée
Élite Amateur 8h15 12h20
Femme Élite et Espoirs 13h 15h53

Dimanche 1er juillet
Épreuves en ligne

  Départ Arrivée
Élite Professionnel 8h45 14h51

Des animations pour toute la famille

Les championnats de France de cyclisme sur route 2018 c'est aussi des animations conçues pour toute la famille. À cet effet, la ville de Mantes-la-Jolie et le département des Yvelines vont installer deux spots d'animation.

Le village d'animation

À quelques mètres de la ligne de départ et d'arrivée, place De Lattre de Tassigny à Mantes-la-Jolie, le village d'animation propose le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, de 9h à 18h, des animations pour toute la famille. Au programme :

  • Animation Bungy Trampolines (samedi et dimanche)
  • Animation "Les Étoiles du cirque", découverte de l'univers du cirque (samedi et dimanche)
  • Animation "La Course des Watteurs" (dimanche)
  • Parcours de BMX
  • Initiation au VTT Trial
  • Simulation de descente en VTT en réalité virtuelle
  • Animations Golf
  • Borne photo
  • Exposition de cycles anciens
  • Et bien d'autres animations à découvrir sur place...

Le village d'animation dispose également d'un espace restauration ainsi que d'un écran géant pour assister à la course en direct.

Le village gourmand

Les championnats de cyclisme nous font découvrir les paysages de la région mais aussi les spécialités locales grâce au village gourmand situé place Saint Maclou à Mantes-la-Jolie. Vous pourrez ainsi y découvrir un marché dédié aux producteurs locaux, aux créateurs, qui proposeront une épicerie fine et une cantinede rue. Les collectionneurs pourront également vendre ou faire réparer leurs vélos vintage dont certains seront exposés.

Le village gourmand sera ouvert le samedi 30 juin de 9h à 22h et le dimanche 1er juillet de 9h à 20h.

Enfin, des concerts sont prévus le samedi, de 18h à 22h et le dimanche, de 17h à 20h.

Comment se rendre aux championnats de France de cyclisme sur route 2018

Mantes-la-Jolie est une ville assez bien desservie. Ainsi, pour vous rendre aux championnats de France de cyclisme sur route 2018, vous avez le choix entre le train, le bus ou par la route. De plus, la gare de Mantes-la-Jolie se trouve à 1,5 km de la ligne de départ et d'arrivée.

Accès par le train

En provenance de Paris, il est possible de se rendre à Mantes-la-Jolie pour assister aux championnats de France de cyclisme sur route 2018 par le train :

  • Depuis la gare St-Lazare, prendre un direct (39 min), ou un semi-direct par Les Mureaux (57 min) ou par Conflans Ste-Honorine (1h12).
  • Depuis la gare Montparnasse, prendre un semi-direct (1h20).

En provenance de Rouen, des trains semi-directs circulent en direction de Mantes-la-Jolie avec 4 ou 6 arrêts (56 min à 1h08)

Accès en bus

Depuis La Défense, des navettes en bus font régulièrement le trajet vers Mantes-la-Jolie via la ligne Express A14. Comptez environ 1h, selon l'état de la circulation.

Accès par la route

Vous pouvez vous rendre aux championnats de France de cyclisme sur route 2018 à Mantes-la-Jolie par l'autoroute l'A13, sortie n°12 (suivre le Boulevard Carnot et l'Avenue du Général Leclerc)

Les hébergements à proximité de Mantes-la-Jolie

A l'occasion des championnats de France de cyclisme sur route de 2018, découvrez une sélection d'hébergements à moins de 30 minutes de Mantes-la-Jolie. Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes ou encore campings, optez pour l'hébergement de votre choix dans les Yvelines.

Pour les camping-cars, la ville de Mantes-la-Jolie propose une aire d’accueil sur le Parc des Expositions de l’Île l’Aumône, dans un cadre naturel en bord de Seine, du samedi 23 juin 13h au lundi 2 juillet 12h. Le tarif forfaitaire est de 20€, quelle que soit la durée d’occupation. Pour toute réservation et informations, vous pouvez contacter les responsables par mail : bdespalin@manteslajolie.fr ou par téléphone au 06 76 10 23 60.


Liste des hôtels à proximité de Mantes-la-Jolie


Liste des gîtes à proximité de Mantes-la-Jolie


Liste des chambres d'hôtes à proximité de Mantes-la-Jolie


Liste des campings à proximité de Mantes-la-Jolie

Comment circuler à Mantes-la-Jolie pendant les championnats de France de cyclisme sur route

Une course de cette ampleur ne sera pas sans impact sur la circulation à Mantes-la-Jolie ce jeudi 28 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018. C'est pourquoi, il est conseillé aux habitants d'anticiper aux mieux leurs déplacements, en se reportant aux plans de circulation téléchargeables ci-dessous.

D'une manière générale, il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser sa voiture le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet et de privilégier les déplacements à pieds ou à vélo ces jours-là.

Si malgré tout vous êtes contraint de prendre votre voiture, sachez que des points de traversées ont été créés pour entrer et sortir du périmètre dédié aux épreuves sportives.

Concernant les transports en commun sur Mantes-la-Jolie, des modifications ont également été apportées sur les lignes de bus A, C, D, F, G, K, X, 02A, 02B, 09, 15, 52, 95-11. Plus d'infos sur le site de Tam en Yvelines.

Categorie: 
Sport
Localisation: 
Ville: 
Mantes-la-Jolie 78200
Pays: 
France
Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.